
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
DES EMPLOYEURS À LA CONCILIATION ÉTUDES -TRAVAIL - VIE PERSONNELLE
Favoriser la réussite des jeunes tout en répondant aux besoins des milieux de travail, c’est possible : on connaît le mode d’emploi.
La conciliation études-travail-vie personnelle (CET+), c’est bien plus qu’une question d’horaire. C’est un véritable défi qui demande de l’encadrement, du soutien et une vision d’ensemble. Favoriser une bonne conciliation, c’est offrir aux jeunes un meilleur équilibre de vie, propice à leur épanouissement personnel et professionnel.
Inspirez-vous par des
pratiques gagnantes
L'ÉRABLIÈRE MEUNIER
La relation entre employeur et jeune doit être gagnant-gagnant, car chacun a besoin de l’autre et vice-versa.
Dans un contexte où concilier travail et études peut signifier une moindre disponibilité de la part du jeune, il peut être difficile pour certains employeurs de percevoir les avantages d’une approche conciliante — surtout en période de pénurie de main-d’œuvre. Notre campagne s’adresse directement aux employeurs afin de mettre en lumière les avantages concrets d’une approche conciliant études et travail.
Objectifs de notre campagne
Nous invitons les employeurs et partenaires de la Montérégie à :​
-
S’engager pour la persévérance scolaire et la réussite éducative.​
-
Mettre en place des actions concrètes pour faciliter la conciliation études-travail​ et vie personnelle de leurs étudiants-employés.
-
Encourager les étudiants-employés à terminer leurs études et obtenir une formation ou un diplôme qualifiant.

Pourquoi les employeurs ont un rôle clé?
Parce qu’embaucher un étudiant, ça doit être bien plus qu’un poste à pourvoir pour les entreprises. C’est savoir composer avec le rythme de vie de ses personnes aux études, respecter leur parcours et les aider à grandir professionnellement.
Les employeurs qui valorisent la conciliation études-travail savent comment créer un environnement avantageux pour tous. Voici quelques exemples :
​
-
Agir comme mentor, offrir son écoute et soutenir la poursuite des études​.
-
Encourager les jeunes à développer leur autonomie et leur créativité, faisant du travail un lieu d’apprentissage et de croissance.
-
Proposer des tâches liées aux besoins de l’entreprise et selon l’intérêt des employés-étudiants. Par exemple, la gestion des réseaux sociaux.
-
Renforcer la marque employeur en démontrant l’engagement social et le soutien aux jeunes. L’entreprise innove et s’actualise grâce à la diversité des profils.
-
Adapter l'horaire de travail pour permettre aux étudiants-employés de mieux concilier études, travail et vie personnelle.
-
Respecter La Loi sur le travail des enfants en vigueur depuis le 1er septembre 2023. Pour mieux comprendre les obligations des employeurs et les droits des jeunes travailleurs, nous avons conçu une infographie résumant les principales règles selon l’âge des jeunes.
MATÉRIELS PROMOS
À venir le 21 mai 2025
À venir le 27 mai 2025
À venir le 3 juin 2025



Trouvez votre Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE)
​Cibles : milieu scolaire et employeurs
​En Montérégie, 15 Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) sont là pour répondre aux besoins des jeunes et de la communauté. Chaque CJE est doté d’une personne intervenante en réussite éducative/persévérance scolaire, dont le rôle est d'encourager et de favoriser le maintien ou le retour aux études des jeunes.
Concernant la conciliation études-travail, les CJE offrent :
-
Des ateliers en milieu scolaire
-
Des visites de sensibilisation auprès des employeurs.
-
Un rôle de conseil pour aider les employeurs à intégrer les étudiants-employés.
-
Un accompagnement personnalisé auprès des jeunes.
Il gravite autour d’eux de nombreux partenaires des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de l’emploi.
Pour trouver l’organisme de votre région et connaître les services disponibles, visitez : TrouveTonCJE.com
​
15 questions pour évaluer et renforcer vos actions en faveur de la réussite éducative
Cible : employeurs
Faites le test pour savoir si vous êtes un employeur qui encourage la réussite éducative.
Cible : parents, employeurs, milieu scolaire et de l’enseignement supérieur, milieu communautaire.
En moins de 10 minutes, obtenez un portrait clair de la situation d’un jeune.
Un moyen concret d’ouvrir le dialogue et de favoriser la prise de conscience d’un bon équilibre de vie chez les jeunes